lundi 11 juin 2012

Une balade dans Paris tout à fait passionnante.

Salut la compagnie, tandis que je vous écris je regarde une émission passionnante (bon là on est au XXème donc ça l'est un peu moins...) qui s'appelle Métronome.


Elle est diffusée du France 5 (ouh comme tu fais l'intello!) et est issue d'un travail gigantesque du comédien Lorànt Deutsch qui a exploré Paris autant comme un territoire géographique et historique.

De quoi ça s'agit ?

Il s'agit d'une visite de Paris à travers l'histoire depuis les prémices de la France avec les Gaulois appelés les Parisii jusqu'à notre temps.

A l'origine, il s'agissait d'un livre sans image, puis édité avec image par la suite, que j'avais lu mais que je n'avais pas réussi à poursuivre parce qu'il me semblait de par bien des aspects trop abstrait. Mais là, avec les images et le tournage on se rend compte, on fait un véritable voyage avec le narrateur.

C'est super bien expliqué avec des termes certes un peu savants parfois mais très pédagogiques! Moi qui ne suis pas fan de Paris, ça me donne envie de l'explorer et de fanfaronner devant trois pierres en disant "ça c'est les ruines de telle bâtisse"...

Je met également le lien du site où l'on peut se faire un petit voyage interactif de Paris pour découvrir l'histoire des quartiers. C'est ici.

Le seul petit bémol  se trouve dans les effets spéciaux et les reconstitutions qui sont plutôt laides et manquent de réalisme. Spéciale dédicace aux moustaches de Gaulois....

Bref je trouve ça passionnant, aussi le partage-je ! Et je dois dire que je suis fascinée par le travail de recherche impressionnant réalisée et cette vulgarisation !

Gros bisous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

May the stars shine your pass ;)